Nội dung text 14 Sémiologie1 1ère session 2019.pdf
medoclass 2 8- Un anévrisme artériel peut se compliquer par : A. Une fissure. B. Une rupture. C. Une thrombose. D. Une infection. 9- Une claudication intermittente : A. Est une douleur de repos. B. Est une douleur d'effort. C. Est une douleur à type de crampe. D. Est caractérisée par un périmètre de marche. 10- A côté des signes cliniques habituels de l'asthme, quel est l'examen simple qui permet de confirmer le diagnostic de cette maladie ? A. Débitmètre de pointe (DEP). B. Test de provocation bronchique. C. Test à la métacholine. D. Spirométrie. 11- Quel est l'étiologie la plus probable d'une toux nocturne après décubitus dorsal chez un patient porteur d'une cardiopathie ? A. Asthme. B. Œdème pulmonaire. C. Reflux gastro-œsophagien (RGO). D. Rhinorrhée postérieure. 12- Quel est l'examen qui permet de confirmer le syndrome d'apnée de sommeil ? A. Oxymétrie nocturne B. Gazométrie au réveil C. Polygraphie ventilatoire D. Pléthysmographie 13- Quel est l'élément important qui permet de différencier entre un syndrome de condensation pulmonaire et un syndrome d'épanchement liquidien : A. Matité. B. Vibrations vocales. C. Murmures vésiculaires. D. Râles sibilants. 14- La bronchoscopie rigide : A. Se réalise sous anesthésie générale. B. Permet d'explorer la trachée, les bronches Principales et lobaires. C. Ne permet pas de réaliser des gestes thérapeutiques. D. Permet de réaliser des biopsies bronchiques en cas de cancer du poumon. 15- La thoracotomie : A. Est l'ouverture chirurgicale du sternum. B. Est une incision chirurgicale de la paroi thoracique permettant de pénétrer dans le thorax. C. Permet d'avoir accès aux organes thoraciques, le cœur, les poumons, l'œsophage, le diaphragme et l'aorte thoracique. D. Nécessite la mise en place d'un écarteur entre les côtes. 16- Un patient de 40 ans qui a consommé 20 paquets années, cela signifie qu'il a consommé : A. 1 paquet de cigarettes/ jour depuis l'âge de 20 ans. B. 1 paquet de cigarettes par an depuis l'âge de 20 ans. C. 2 paquets de cigarettes/ jour depuis l'âge de 30 ans. D. 20 paquets de cigarettes depuis 1 an.
medoclass 3 SEMIOLOGIE DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR 17- Un blocage vrai du genou : A. Est une limitation de la flexion et de l'extension du genou. B. Est une limitation de l'extension. C. Oriente en général vers une lésion méniscale. D. Est fugace, ne dure que quelques secondes. 18- Le test de Lachman-Trillat au niveau du genou : A. Est pratiqué, genou fléchi à 90° de flexion. B. On cherche une lésion méniscale. C. On cherche une rupture du ligament croisé antérieur. D. Est positif s'il déclenche une douleur du genou. 19- Dans la morphologie du pied : A. Le pied plat présente un effondrement de l'arche médiale. B. Le pied creux présente une élévation de l'arche médiale. C. L'hallux valgus présente une déviation en dehors du gros orteil. D. Il existe un varus physiologique de l'arrière pied. 20- La hanche : A. Est une articulation portante. B. Une boiterie de type Trendelenburg oriente vers une insuffisance du muscle quadriceps. C. Les fractures du col du fémur sont plus fréquentes chez le sujet jeune. D. Les fractures du col du fémur sont plus fréquentes chez le sujet âgé. 21- Une tumeur osseuse : A. Est une prolifération anormale des cellules osseuses. B. Est toujours primitive. C. Peut être bénigne ou maligne. D. Peut donner des métastases dans sa forme maligne. 22- L'ostéomyélite aiguë : A. Est une infection osseuse médullaire. B. Le germe le plus fréquent est le staphylocoque. C. Le mode de contamination est toujours par contiguïté D. Elle atteint souvent la métaphyse des os longs. 23- Le Syndrome aigu des loges de l'avant-bras : A. Fait suite à un traumatisme de l'épaule. B. Se traduit par une cyanose et une paresthésie de la main et des doigts. C. Entraine souvent une ischémie de la loge des extenseurs. D. Nécessite l'ablation du plâtre en urgence. 24- La fracture du scaphoïde : A. Passe souvent inaperçu. B. La douleur est déclenchée par pression de la tabatière anatomique C. Entraine une impotence fonctionnelle totale du poignet D. La pseudarthrose est une complication fréquente. Cas clinique : QCM de 25 au 28 : Mme F., 65 ans, vient vous consulter pour des douleurs du genou droit. L'interrogatoire vous apprend que ces douleurs sont apparues progressivement depuis 3 ans, survenant après la marche, bien calmées par le repos. Elles se sont brusquement aggravées depuis 1 mois. Cette patiente pèse 90 kg pour 1,57 m. A l'examen, on note un genu varum, le genou est le siège d'un épanchement, une amyotrophie quadricipitale, les mouvements de flexion sont douloureux, mais non limités, on note également l'existence d'un kyste poplité. Le reste de l'examen somatique est sans particularités.
medoclass 4 25- En analysant ce tableau clinique, a quelle lésion rattacher les douleurs de cette patiente ? A. Kyste poplité. B. Instabilité chronique du genou. C. Arthrose fémoro-tibiale. D. Arthrite rhumatoïde du genou. 26- Quel(s) examen(s) complémentaire(s) demanderez-vous en première intention chez cette patiente ? A. Radiographie des genoux. B. Arthroscopie du genou droit. C. IRM du genou droit. D. Ponction et examen du liquide synovial. 27- La patiente vous ramène le résultat de l'analyse de son liquide synovial qui a mis en évidence : leucocytes à 900/mm3 , hématies à 100/mm3 . Ces résultats sont en faveur d’un ou plusieurs des diagnostics suivants : A. Une arthrite rhumatoïde. B. Une arthrite tuberculeuse. C. Une arthrite virale. D. Arthrose fémoro-tibiale. 28- La patiente vous apporte aussi les radiographies que vous avez prescrites. Votre diagnostic est confirmé par la constatation de : A. Les axes diaphysaires du fémur et du tibia forment un varus de 10 degrés. B. Pincement localisé à l'interligne fémoro-tibial interne. C. Géodes sous-chondrales au niveau du condyle interne. D. Aucune réponse n'est exacte. SEMIOLOGIE DE L’APPAREIL DIGESTIVE Une patiente de 50 ans, diabétique, hypertendue, obèse présente des douleurs de l'hypochondre droit irradiant à l'épaule et en hémi-ceinture depuis 15 jours avec des vomissements post prandiaux précoces intermittents, sans altération de l'état général. Elle consulte aux urgences pour une aggravation des douleurs suivies d'ictère avec urines foncées et selles décolorées. 29- Quelle est ou quelles sont les réponses justes ? A. C'est un tableau d'angiocholite B. Il s'agit d'un ictère cholestatique C. L'absence de prurit élimine une cholestase D. Une hémolyse n'est pas exclue A l'examen clinique de cette patiente vous trouvez une hépatomégalie. 30- Quels sont les diagnostics différentiels ? A. Une tumeur rénale droite B. Une vésicule biliaire distendue C. Une masse hépatique D. Une tumeur de l'angle colique droit 31- Un patient âgé de 62 ans sans antécédents pathologiques particuliers se présente à la consultation pour une constipation récente avec notion d'évacuations incomplètes et de rectorragies. Le toucher rectal ne retrouve pas de lésion tumorale, le doigtier revient souillé de sang. Ce malade : A. Souffre d'une constipation distale B. Il s'agit d'une constipation maladie C. Chez ce malade l'âge est un signe d'alarme qui doit inquiéter D. Chez ce malade on pourrait se contenter de prescrire un traitement symptomatique d'épreuve d'un mois