PDF Google Drive Downloader v1.1


Báo lỗi sự cố

Nội dung text 17. Diagnostic des infections bactériennes (Réo, R.S)

RYM SD DELL 1 Diagnostic des infections bactériennes 1/Définition : Le Dc bactériologique regroupe l’ensemble des étapes de laboratoire qui apportent la preuve directe ou indirecte de l’infection bactérienne suspectée cliniquement. On distingue : 1. Dc direct : qui permet d’isoler et d’identifier l’agent responsable, à partir d’un produit pathologique. 2. Dc indirect : qui permet de détecter les Ac anti-bactériens spécifiques, dans le sérum du malade. Intérêt: Le Dc bactériologique permet de: 1. Confirmer une infection suspectée cliniquement (ex. E.C.B. du LCR pour le Dc d’une méningite bactérienne) 2. Identifier l’agent incriminé dans l’infection (ex. identifier Streptococcus pneumoniae comme agent d’une méningite. 3. Rectifier ou de prescrire un trt ATB sur la base d’un antibiogramme. 4. Dépister des infections cliniquement asymptomatiques (E.C.B. des urines chez la femme enceinte, sérologie syphilitique). II- Le Diagnostic Direct : Il apporte la preuve directe de l’infection en révélant, dans le prélèvement : - soit la bactérie par microscopie et /ou culture. - soit des Ag bactériens. - soit de l’ADN bactérien. 1-Principes généraux des prélèvements bactériologiques : En biologie, le prélèvement doit répondre à des critères de qualité car, de la qualité du prélèvement dépend la valeur et la fiabilité du résultat de l’analyse.
RYM SD DELL 2 Ces critères de qualité sont : A/Concernant le prélèvement proprement dit : 1. Prélever avant toute antibiothérapie sinon sous fenêtre thérapeutique de 4 jours. (Arret temporaire de traitement). 2. Effectuer une désinfection correcte du site de prélèvement ainsi que des mains du personnel chargé du prélèvement. 3. Utiliser du matériel stérile pour réaliser et collecter le prélèvement. 4. Respecter un volume suffisant du prélèvement destiné à l’analyse. B/Transport et conservation : - Le prélèvement doit être transporté rapidement au laboratoire d’analyse. - Le délai de transport ne doit pas dépasser une heure en moyenne. Température et atmosphère de conservation du prélèvement en attendant l’analyse, on distingue : C/Précautions supplémentaires (préserver la viabilité des germes délicats): • LCR : les agents de méningite purulente (S. pneumoniae , N. meningitidis et H.influenzae) sont fragiles et ne supportent pas les variations de température . Il faut envelopper les tubes dans du coton pendant le transport. • Hémoculture : les flacons d’hémoculture transportés dans du coton afin de les conserver à une T° voisine de 37°C. • Prélèvements génitaux : certains germes nécessitent un milieu de transport : Ex : Milieu de STUART pour N.gonorrhoeae. • Pus d’abcès non fistulisés : Après ponction de l’abcès à la seringue, le pus est aspiré puis l’air est totalement éliminé du piston. On adresse ensuite la seringue au laboratoire d’analyse. • Pus d’abcès fistulisés : le pus est prélevé à l’aide d’un écouvillon stérile. Pour préserver la viabilité des bactéries anaérobies strictes, on utilise une Culturette-anaérobie. 2- Exemples de prélèvements: a- Urines : 1. Prélever les urines avant toute antibiothérapie. 2. Prélever les urines ayant séjourné au moins 4 h dans la vessie. 3. Le prélèvement est précédé d’un lavage soigneux des organes génitaux externes, d’avant en arrière, à l’eau et au savon ou au dakin, suivi d’un rinçage à l’eau.
RYM SD DELL 3 4. Le malade élimine le 1er jet d’urine, puis prélève 20 ml du milieu du jet, directement dans un flacon stérile fourni par le laboratoire. 5. Les urines doivent être transportées au laboratoire d’analyse en moins d’1 h. 6. Les urines peuvent être conservées à +4°C pendant une durée ne dépassant pas 2h. b- Selles : 1. Prélever les selles avant antibiothérapie. 2. Prélever les selles fraîches du matin, la quantité de selles doit être suffisante pour l’analyse. 3. Le récipient utilisé est un flacon stérile ou, à défaut très propre. 4. Conservation < 2h à +4°C en attendant l’analyse. c- Prélèvement pour hémoculture (se désinfecter les mains à la bétadine et porter des gants stériles): 1. Prélever le sang avant toute antibiothérapie. 2. Prélever au moment des pics fébriles ou des frissons. 3. Désinfecter la veine du centre vers la périphérie (alcool iodé Bétadine ou alcool à 70°, 2 fois). 4. Désinfecter (à la Bétadine) le bouchon du flacon d’hémoculture. 5. Utiliser du matériel de prélèvement stérile. 6. Prélever 3 à 4 hémocultures espacées d’au moins 30 mn. 7. Prélever 10 ml de sang/flacon chez l’adulte, 5 ml/flacon chez l’enfant, 1 ml/flacon chez le NRS. 8. Homogénéiser les flacons et les incuber à 37°C –. Ne jamais mettre au réfrigérateur ! d- Suppurations : 1. Prélever avant toute antibiothérapie. 2. Désinfecter la peau du centre vers la périphérie. 3. Ponctionner l’abcès à l’aiguille montée sur une seringue stérile. 4. Aspirer le pus. 5. Une fois l’aiguille retirée, chasser l’air de la seringue. 6. Adresser la seringue au laboratoire d’analyse. e- LCR : ( porter des gants stériles) 1. Désinfecter l’espace inter-vertébral L4-L5 ou L5-S1 du centre vers la périphérie à la bétadine. 2. Ponctionner avec une aiguille avec mandrin stérile. 3. Laisser s’écouler 2 à 5 ml de LCR dans un tube stérile. 4. Envelopper le tube dans du coton et le transporter rapidement au laboratoire d’analyse. Ne jamais mettre au réfrigérateur ! 3- Fiche de renseignements cliniques : - Elle est primordiale - Elle accompagne obligatoirement tout prélèvement destiné à une analyse microbiologique et Elle doit comprendre : • Nom, prénom, âge. • Si le malade est hospitalisé, le nom du service. • Date de prélèvement • Nature du prélèvement • Dc clinique ou à défaut : un résumé clinique • Trt ATB en cours ou datant de moins de 7 jours
RYM SD DELL 4 Traitement des prélèvements au laboratoire: • Chaque prélèvement reçu doit être accompagné d’une fiche de renseignements correctement remplie. • Les prélèvements sont enregistrés dans un registre de laboratoire. • Un numéro d’ordre interne au laboratoire leur est attribué (numéro inscrit sur la FR et sur le prélèvement). Examen macroscopique: Il fournit des informations importantes et a une valeur d’orientation: Exemples: • Urine: claire, trouble, hématique... • LCR: clair, purulent, eau de riz... • Selle: normale, moulée, diarrhéique, glaireuse... • Pus: couleur, odeur... a-Examen cytologique : - Apprécie la réaction inflammatoire et la chiffrer par mm3 (ex. examen d’un LCR : 500 leucocytes / mm3). - Précise le caractère des cellules inflammatoires (PN altérés ou non, lympho). b-Etat frais : Examen d’une goutte de prélèvement entre lame et lamelle ; détecte les bactéries à l’état vivant, leur morphologie et mobilité.

Tài liệu liên quan

x
Báo cáo lỗi download
Nội dung báo cáo



Chất lượng file Download bị lỗi:
Họ tên:
Email:
Bình luận
Trong quá trình tải gặp lỗi, sự cố,.. hoặc có thắc mắc gì vui lòng để lại bình luận dưới đây. Xin cảm ơn.