Nội dung text 46 Le rôle de l’infirmier dans la prévention des complications hyperthermique chez l’enfant.pdf
1 Institut National de Formation Supérieure Paramédical de Biskra MEMOIRE DE FIN D’ETUDE En Vue de L’obtention Du diplôme de licence professionnalisant Filière : Soins Spécialisé : Infirmier de la Santé Publique PRESENTE PAR : M elle BOUHNIK Kaouther M elle BEN MOUSSA Djihad SOUS LA DIRECTION DE : Mr: BECIRI Abd El Karim (Professeur d’enseignement paramédical Biskra) PROMOTION: 2012/2015 Le rôle de l’infirmier dan la prévention des complications hyperthermique chez l’enfant Thème : prévention des complications hyperthermiques chez l’enfant
2 REMERCIEMENT A terme de ce mémoire ; qui est le fruit de trois années de formation ; théorique et pratique ; nous remercions « ALLAH » tout puissant de nous avoir donné la force nécessaire pour arriver à ce stade de nos études. Aussi modeste soit-il, ainsi que mes parents ; Mon père et ma mère ; pour le dévouement dont ils font preuve au quotidien. Mes frères mon courage pour améliorer un bon travail. Nos vifs remerciements à toute personne qui a contribué, de près ou de loin, à sa réalisation. Principalement : Mme.la directrice de l’institut national de formation supérieure paramédicale de Biskra et à tous ceux qui nous aidé pendant cette formation. Mme.la directrice des études et des stages: à toutes les forces mises pour notre formation pratique. Notre chef d’option : qui nous a formés nous et accompagnés tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Notre encadreur Mr. BECIRI ABD EL KARIM : qui a bien voulu encadrer ce travail avec des compétences pédagogiques et de profonde reconnaissance et nos vifs remerciements pour sa grande patience avec nous. Nos remerciements sont particulièrement adressés à tous les enseignants et les médecins de l’institut national de formation supérieure paramédicale de Biskra.
3 INTRODUCTION La fièvre est définie comme un moyen de réponse de l’organisme aux infections, est l’un des motifs de consultation les plus fréquents en pédiatrie. La mesure de la température doit être effectuée chaque fois qu'un enfant apparaît chaud, malade, ou devant tout symptôme quel qu'il soit. L’hyperthermie est un symptôme et pose plusieurs problèmes : son origine, sa tolérance et sa prise en charge. Si dans l'immense majorité des cas elle n’est que l’un des signes d’une maladie infectieuse bénigne, elle peut être le signe d’alarme d’une pathologie sévère et/ou rapidement évolutive qu’il est impératif de prendre en charge en urgence. Pour éviter les risques majeurs des complications hyperthermiques chez l’enfant nous avons choisi ce thème de recherche intitule « le rôle de l’infirmier dans la prévention des complications hyperthermiques chez l’enfant » Nos objectifs visés à travers la réalisation de cette recherche est de montrer l’importance de la pratique de la démarche éducative auprès des parents des enfants hyperthermiques, et sensibiliser les parents sur l’utilité de la surveillance de la température. Notre modeste travail va traiter ce sujet dans deux volets qui sont : Volet théorique il comporte quatre chapitres : L’infirmier en service de pédiatrie. L’hyperthermie chez l’enfant. Les complications hyperthermiques. L’éducation parentale et la prévention de la santé. Volet pratique il comporte trois chapitres : L’aspect méthodologique. L’analyse et interprétation des données. L’analyse générale et suggestion.