Content text °TD SMI5 Base de Donnee II FST TETOUAN 2014.pdf
Page 1 sur 2 Université Abdelmalek Essaâdi Faculté des sciences de Tétouan Département d’Informatique SMI/6 Mars 2014 Bases de données TD N°1 Exercice 1 : Le schéma de la base de données BIBLIOTHEQUE est le suivant : LIVRE(idLivre, Titre, Editeur, NbCopies) Auteurs(idLivre, NomAuteur) Editeur(Nom, Adresse, telephone) Prets(idLivre, NumAdherent, DatePret, DatePrevueRetour) Adherent(NumAdherent, Nom, Adresse, Telephone) 1. Proposer l’action appropriée (rejet, cascade, Set NULL, Set DEFAULT) pour les contraintes d’intégrité référentielle de cette base de données 2. Ecrire les ‘commandes’ SQL pour créer la base de données BIBLIOTHEQUE Exercice 2 : Soit le schéma de base de données suivant : Film(FNum, Titre, Annee, Realisateur) Numéro du film, Titre du film, année de sortie et réalisateur Critique(CNum, Nom) Numéro du critique et son nom Evaluation(CNum, FNum, Etoiles, Date) Numéro du critique, numéro du film, l’évaluation (de 1 à 5 étoiles) et la date de l évaulation. Ecrire les requêtes SQL suivantes : a. Titres des films réalisés par ‘Steven Spielberg’. b. liste des années en ordre croissant qui ont connu la sortie de films évalués à 4 ou 5 étoiles. c. liste des films qui n’ont jamais été évalués. d. les noms des critiques qui, pour certaines évaluations, n’ont pas fourni de date. e. Liste détaillée des évaluations avec le nom du critique, le titre du film, l’évaluation (étoiles) et la date de l’évaluation. f. Les noms des critiques ainsi que les titres des films pour lesquels ces critiques ont donné deux évaluations dont l’ultérieure est meilleure (nombre d’étoiles supérieur) à l’antérieure. g. Liste des films (titres) avec leurs meilleures évaluations ordonnée par titre de films. h. Liste des films (titres) et des écarts d’évaluation pour ces filmes (différence entre la meilleure évaluation et la plus mauvaise) en ordre décroissant des écarts.
Page 2 sur 2 Exercice 3 : Le schéma de la base de données ENTRPRISE est comme suit : EMPLOYE(Matricule, Nom, Prenom, Adresse, DNaiss, Sexe, Salaire, SuperMat, DNum) DEPARTEMENT(DNumero, DNom, ChefMat, DateCreation, DateDebutChef) DEPTLOCALITE(DLNumeo, DLocalite) PROJET(PNum, PNom, PLocalite, DNum) TRAVAILLE_SUR(EMat, PNum, Heures) ENFANT(EMat, Prenom, Sexe, DateNaiss) Ecrire les requêtes SQL suivantes : a. Extraire les noms de tous les employés du département n°2 qui travaillent plus de 10 h sur le projet ‘SIG’. b. Donner la liste des employés qui ont un enfant qui a le même prénom qu’eux- mêmes. c. Donner les noms des employés qui sont directement sous la supervision de ‘Rachid ALAOUI’. d. Liste (Nom, Prénom) des Chefs de départements qui ont au moins un enfant. e. Le nombre de salaires différents dans l’entreprise. f. Noms et prénoms des employés qui ont plus de deux (02) enfants. g. Pour chaque projet, donner le numéro, le nom et le nombre d’employés qui travaillent sur ce projet. h. Liste des employés (Nom et prénom) qui travaillent sur tous les projets supervisés par le département n°2.
Page 1 sur 1 Université Abdelmalek Essaâdi Faculté des sciences de Tétouan Département d’Informatique SMI/6 Avril 2014 Bases de données TD N°2 Exercice 1 : Une chaîne de télévision produit puis diffuse des séries télévisées. Ces séries sont réalisées par des réalisateurs et jouées par des acteurs tous deux recrutés par la chaîne. Un acteur peut jouer dans un ou plusieurs épisodes d’une ou de plusieurs séries. Chaque épisode est réalisé par un réalisateur, mais des épisodes différents peuvent être réalisés par des réalisateurs différents. Les épisodes des séries sont diffusés plusieurs fois dans différents créneaux horaires. Exercice 2 : Une compagnie aérienne souhaite concevoir une base de données pour ses activités. Elle a des avions avec des caractéristiques telles que le nombre de sièges, le constructeur et le modèle. Ces avions décollent et atterrissent su des aéroports identifiés par le code aéroport, le nom et la principale ville servie par l’aéroport. Les aéroports peuvent accueillir différents types d’avions (Pa exemple, le Boeing 747 peut atterrir à l’aéroport Mohamed V de Casablanca mais pas à l’aéroport Charif Al Idrissi d’Alhoceima ). Chaque avion est affecté à un type. On a également besoin de garder la trace des vols. Un vol concerne un avion avec une heure, une date et un aéroport de départ, une heure, une date, et un aéroport d’arrivée. Un vol peut comporter des escales dans différents aéroports. A chaque escale est associé un nombre de sièges disponibles et chaque siège est réservé à un passager particulier. Exercice 3 : Un agent d’assurances de véhicules (voitures, camions, autocars) offre à ses clients différentes formules d’assurance (de base, tout risque, vol,...). Chaque formule couvre des risques avec des plafonds (en cas d’incendie par exemple, l’indemnisation ne dépasse pas 150 000,00 Dh). Les clients signent avec l’agent des contrats selon la formule de leur choix. Ils peuvent avoir en leur possession plusieurs véhicules de différents types. Les contrats d’assurance sont signés à une date donnée et pour un délai bien déterminé. En cas de sinistre (accident, vol, ...), le client fait une déclaration auprès de l’assureur. Ce dernier entame une procédure d’indemnisation. Un dossier de sinistre est ouvert et un expert est désigné pour évaluer le montant à verser au client. L’expert établit un ou plusieurs PV datés suite à des constatations qu’il effectue au sujet du sinistre.