Content text 57 LES PRATIQUES INFIRMIER ENTRE LA THEORIE ET LA REEL .pdf
Institut national de formation supérieure Paramédicale de Biskra MEMOIRE DE FIN D’ETUDES En Vue De L’obtention Du Diplôme De Licence Professionnalisant Filière : Soins Spécialité : Infirmier de Santé Publique Thème : LES PRATIQUES INFIRMIER ENTRE LA THEORIE ET LA REEL PRESENTE PAR M elle : NOUIR Yamina M elle : HADRI Khaoula SOUS LA DIRECTION DE Mr. BECIRI Abdelkarim P.E.P.M PROMOTION 2012 / 2015
1 Introduction Le domaine de la formation paramédicale permet l’intégration des savoirs pratiques et théoriques, la mobilisation des connaissances et offre la possibilité d’éprouver les compétences nécessaires à l’exercice de la profession. Par essence, la formation paramédicale est régie par des décrets qui définissent les modalités d’étude et d’obtention d' infirmier de sante publique , à l’issue des trois années d’étude. Les étudiants en formation initiale doivent effectuer deux types d’enseignements : enseignement théorique et enseignement pratique, ce dernier est un processus d’apprentissage et d’enseignement structuré, qui a pour but l’acquisition des savoirs : savoir faire et savoir être, nécessaires dans la réalisation des techniques des soins indispensables pendant le cursus de formation des infirmiers de sante publique. Les stages constituent au sein de la formation des infirmier de sante publique , un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle par la possibilité qu’ils offrent de dispenser des soins infirmiers, et permettent aussi de construire des compétences professionnelles à partir des objectifs spécifiques. Ces stages s’effectuent en milieux hospitaliers et extra hospitaliers. En effet, le stagiaire ISP apprend à réaliser les objectifs pratiques des stages en procédant à une imitation des actes. A notre avis, l' adéquation entre l'apprentissage théorique et l'apprentissage pratique occupent une place importante dans la réalisation l'équilibre entre la théorie et le pratique , cette étude, aussi modeste soit elle, s’efforce de répondre à cet intérêt.
2 Choix Du Thème La formation acquise que soit théorique ou pratique est un objectif crucial. C’est de prodiguer des soins de qualité et on respectant les normes Mais notre vécu réalisé au niveau des différents services nous a permis d'avoir un constat qui ont fait résulter l'appariation de plusieurs interrogations sur la manière d'exécuter ses soins Comme première observation nous avons remarqué que les injections ne sont jamais été réalises après une appréciation de la date de péremption ni une désinfection des ampoules de médicament Un autre constat c'est l'utilisation d'un même gant pour réalisée plusieurs pansement et sans faire l'isolation de la plaie par champ et d'autre plusieurs constats sont présent Alors tous ces constats nous a orientées à réfléchir sur la discordance entre la formation acquise et les pratiques observés chez les infirmiers raison qui nous a poussé à l'étude de la thématique de la discordance entre la théorie et le réel.
3 Problématique L'évolution et le pronostic des patients dépendent de plusieurs facteurs, ou l'un deux est représenté par une intervention de qualité de la part des infirmiers et selon son profil ce dernier devra prodiguer des soins de qualité en se basant sur les notions théoriques acquises pendant la formation initiale. C'est dans cette perspective qu'on a décide d'étudier le problématique constatée qui est la suivante: Par quoi peut-on expliquer la discordance existante entre l'apprentissage théorique et l'apprentissage pratique chez les infirmiers ?
4 Les hypothèses: 1-Manque d’encadrement durant le stage. 2- Mauvaise qualité de contact entre l'élève stagiaire et les infirmiers de service.