Content text °TD SMI5 Base de Donnee II FSR RABAT 19 20.pdf
Faculté des Sciences de Rabat Département d’Informatique Module : Base de données Série TD °1 Modèle Entité Association Septembre 2019. Exercice 1 : Une société de transport routier veut installer un système d'information pour rendre plus efficace sa logistique. Embauché au service informatique de cette compagnie, vous êtes donc chargé de reprendre le travail déjà effectué (c'est à dire ce schéma Entité-Association). Q1 :Analyser ce schéma et discuter ses cardinalités. Chercher par exemple si les conducteurs peuvent avoir plusieurs permis, si un conducteur peut conduire plusieurs camions, si plusieurs conducteurs peuvent conduire le même camion, etc. Q2 : Chercher les cardinalités (A,B), (C,D) et (E,F) manquantes, en fonction de ce qui vous paraît être le plus logique. Q3 : Qu'exprime l'association 5-aire "EstLivré" ? Pourquoi associe-t-elle deux instances de l'entité "Entrepôt" ? Q4 : Qu'exprime l'association réflexive "EstDistantDe" sur l'entité Ville ?
Exercice 2 : On désire développer une BD relationnelle pour une chaine de pharmacies : Les patients sont identifiés par leurs SSN et possédent noms , adresses et ages. Les Medecins sont identifiés par leurs SSN et caractérisés par les noms, spécialités et éxpériences (Nombre années). Chaque pharmacie est identifiée par le nom et caractérisée par un tel et une adresse. Chaque medicament est identifié par son code et posséde une formule chimique. Si une pharmacie est supprimée de la BD, on aura plus besoin de garder ses médicaments. Chaque patient est suivi par un medecin principal. Chaque medecin dispose d’un patient au moins. Chaque pharmacie vend plusieurs médicaments. Un médicament peut être vendu à plusieurs pharmacies à des prix différents. Les medecins préscrivent les médicaments pour les patients. Un medecin peut préscrire un ou plusieurs médicaments pour plusieurs patients. Un patient peut recevoir des préscriptions de plusieurs medecins. Chaque préscription (ordonnance) posséde une date et une quantité du médicament préscrit. Les pharmacies sousrivent des contrats avec plusieurs Laboratoires de fabrication de médicaments. Chaque laboratoire est identifié par son numéro et caractérisé par un nom et une adresse. Pour chaque contrat, on a une date début, date fin et un texte decriptif. Les pharmacies désignent un supervisur pour chaque contrat. Q1: Reformuler l'énoncé du problème sous la forme de règles claires afin de poser les connaissances sous une forme littérale. Q2: Réaliser le modèle Entité-Association du problème. Q3: Réaliser le modèle relationnel en appliquant les règles de passage E-A vers relationnel. (plus tard)
Faculté des Sciences de Rabat Département d ’Informatique Module : Base de données Série TD °2 Septembre 2018 Exercice 1 : Traduire le modèle EA (de l’exercice 2 de la série TD1) en un modèle relationnel. Pour chacun des deux exercices 1 et 2 : Q 1 : Construire le schéma EA modélisant cette situation en indiquant les entités, les attributs et les relations. Q2 : Transformer le schéma EA en schéma relationnel. Exercice 2 : Soit une agence de travail qui a plusieurs employés. Ces derniers, dont chacun est identifié par un numéro et caractérisé par le nom et le salaire, passent des interviews aux candidats pour emploi. Chaque candidat, identifié par un identifiant et caractérisé par un nom et une adresse, est interviewé par un employé. Chaque employé fixe des rendez vous pour interviews avec les candidats. Chaque candidat pourrait être interviewé à plusieurs occasions par differents employés. Dans ce dernier cas, les interviews ont lieu à des dates différentes. L’agence posséde des salles spéciales pour les interviews. Chaque intervieweur utilise la même salle pour toutes les interviews de la même date. Une salle, par contre, peut être employée pour plusieurs interviews durant la même date tant qu’elles n’ont pas le même horaire. Exercice 3 : On considère le développement d’une base de données relationnelle pour une compagnie qui gère une chaine de plusieurs restaurants. Chaque restaurant propose des menus. Un restaurant est identifié par son numéro et caractérisé par une adresse et un gérant. Un menu est identifié par un numéro et représenté par un nom. Les éléments de chaque menu sont classés par section (entrée, plat, dessert) et présenté par catégorie (Français, italien, etc....). Le menu de chaque restaurant est modifié chaque mois. La compagnie désire garder un historique de tous les menus déjà utilisés dans le passé. Chaque élément du menu est composé de plusieurs ingrédients dont chacun est employé en une certaine quantité. Les ingrédients sont fournis aux différents restaurants par des fournisseurs. Les restaurants doivent envoyer leurs commandes aux fournisseurs pour acquérir ces ingrédients en quantités définies. Un ingrédient est identifié par un code et caractérisé par un nom et un prix. Un fournisseur est identifié par un numéro et représenté par une adresse et un nom.
Faculté des Sciences de Rabat Département d’Informatique Module : Base de Données Série TD n°3 –Septembre 2019 Algèbre Relationnelle Exercice 1 : Soit la BD relationnelle suivante: Stagiaires (NumStg, PrenomS, NomStg, email) Stages (Specialité, NumS, NomS) OffresStages (NumO, Stages=>spécialité, Stages=> NumS, Semetre,Nom_Encadrant) EvaluationsStages (Stagiaires=>NumStg, OffresStages=>NumO, Note) Formuler en algèbre relationnelle les requêtes suivantes : 1) La liste des Stagiaires (leurs NumStg) qui ont une note de stage supérieure à 80 et une note de stage inférieure à 50 2) Les semesters (Semestre) ou Mrs. Benbrahim et Alaoui ont encadré des stagiaires 3) La liste des stagiaires (leurs NumStg) ayant une note de stage supérieure à 85 ou ayant une note plus que 50 dans un stage encadré par Mr. Benbrahim 4) La liste des stagiaires (leurs NumStg) ayant la note la plus élevée au stage N° 1200, en informatique (Spécialité) et au semestre « Eté 2017 » Exercice 2 : On considére la BD relationnelle suivante d’une librairie : Auteur (Nom, Nationalité, DDN) Livre( ISBN, Titre, Auteur=>Nom) Sujet(Livre=>ISBN, sujet) Branche (Nom, Ville) Stock(Livre=>ISBN, Branche=>Nom, Quantité) Exprimez les requêtes suivantes en Algèbre relationnelle : 1) Liste des villes ou les livres sont stockés. 2) Les titres et les noms des auteurs des livres ayant au moins 2 copies stockées dans une branche de Rabat. 3) Les noms des auteurs italiens des livres qui sont stockés dans toutes les branches de Rabat. 4) Les noms des branches situées à Casablanca ou sont stockées des copies de tous les livres de la librairie. 5) Les noms et les nationalités des auteurs n’ayant aucun livre traitant le sujet du « terrorisme ». Exercise 3 : Soit la base de données relationnelle suivante: Produit (Pid, nomP, Prix, Catégorie, Producteur) Achat ( Personne=>ssn-Acheteur, Personne=> ssn-Vendeur, magasin, Produit=>Pid) Compagnie (Cid, nom, Pays) Personne (ssn, nom, NoTel, ville) Exprimez les requêtes suivantes en Algèbre relationnelle : 1. Les personnes (ssn, nom, ville) ayant acheté des produits américains et n’ayant pas acheté des produits français. 2. Les personnes (ssn, nom) ayant acheté des produits américains et qui habitent la ville d’agadir 3. Les personnes (ssn, nom) ayant acheté tous les téléphones. 4. Quels sont les achats (acheteur, vendeur et magasin) effectués sur tous les produits marocains qui coûtent plus que 100 Dhs.