PDF Google Drive Downloader v1.1


Report a problem

Content text 06 Sémiologie1 1ère session 2015.pdf

medoclass Université Mohammed Premier Faculté de Médecine et de Pharmacie Oujda 1 جامعة محمد األول كلية الــــــطب والــــــصيدلة وجدة SEMIOLOGIE 1 – 3 ème ANNEE DE MEDECINE 1 ère Session 2015 – Durée : 1h NB : Veuillez lire attentivement les questions suivantes portant sur l’ensemble des disciplines de sémiologie médicale Chaque discipline est évaluée par quatre questions à choix multiple mais à réponse unique Prière de cocher les réponses sur la grille correspondante SEMIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDIO-RESPIRATOIRE ET VASCULAIRE : 1- Devant la survenue brutale d'une douleur thoracique aigue associée à une dyspnée chez une patiente de 33 ans sans antécédents pathologiques et qui est restée tout le temps alité pendant 10 jours successifs après son accouchement ; vous évoquez : A. Une pleurésie. B. Un pneumothorax C. Une cardiopathie ischémique. D. Une embolie pulmonaire. E. Une cause psychogène. 2- Des parents vous ramènent leur enfant de 8 ans pour résoudre son problème de santé respiratoire. Le résultat de votre interrogatoire trouve que cet enfant présente depuis 6 mois une toux chronique sèche à prédominance nocturne, Ce qui a poussé ces parents à consulter chez divers médecins qui n'ont fait que prescrire des antibiotiques et des antitussifs sans aucune amélioration. En plus, cet enfant commence à développer une dyspnée en jouant avec ces camarades de classe. L'interrogatoire révèle aussi que sa mère présente une rhino- conjonctivite déclenchée par la poussière de maison et les pollens d'olivier. Le diagnostic que vous évoquez en premier est : A. Une dilatation des bronches B. Une bronchite chronique. C. Un asthme. D. Une embolie pulmonaire. E. Une toux psychogène 3- A l'examen pleuro-pulmonaire, vous trouvez au niveau basi-thoracique gauche : Une abolition des Vibrations vocales, une matité et une abolition des murmures vésiculaires, vous posez le diagnostic d’ : A. Un examen pleuro- pulmonaire normal. B. Un syndrome d'épanchement aérien. C. Un syndrome de condensation. D. Un syndrome d'épanchement mixte aérien et liquidien. E. Un syndrome d'épanchement liquidien. 4- Le trouble ventilatoire obstructif A. Se définit par l'augmentation du rapport de Tiffeneau. B. Se Voit en cas de BPCO. C. Se voit en cas d'atélectasie. D. Se voit en cas de cyphoscoliose. E. Se voit en cas de fibrose pulmonaire.
medoclass 2 5- La douleur de l'infarctus du myocarde A. Est une douleur constrictive B. Est une douleur à type de brûlure C. Est trinitro-sensible D. Est prolongé E. A + D 6- Le sus-décalage dans la péricardite aigue : A. Est associé à une image en miroir B. Est associé à une onde q pathologique C. Intéresse toutes les dérivations D. Se trouve dans au moins deux dérivations contiguës E. Englobe l’onde T 7- Cochez la réponse fausse : dans sa forme typique, la syncope d’Adams-Stokes : A. Survient sans prodrome, sans lien avec l'effort ni avec la position B. Entraîne souvent la chute et des lésions traumatiques C. S'accompagne de pâleur intense et d'un état de résolution musculaire complète D. Dure généralement moins de 30 secondes E. Est souvent suivie d'un état d'obnubilation post-critique 8- Devant une tachycardie régulière, tous ces diagnostics peuvent-être envisagés sauf une, laquelle ? A. Tachycardie sinusale B. Flutter auriculaire C. Tachycardie jonctionnelle D. Fibrillation auriculaire E. Tachycardie ventriculaire 9- Dans l’AOMI, le stade II de la classification de Leriche et fontaine correspond à A. Des douleurs de repos atr6ces. B. Des douleurs musculaires à l'effort. C. Une nécrose du pied. D. Des douleurs déclenchées par la position allongée. E. Des maux perforants plantaires. 10- Parmi les complications des varices des Ml, toutes les propositions sont justes sauf une A. Ulcère de jambe. B. Hémorragie externe. C. Erysipèle. D. Dermite ocre. E. Thrombose veineuse superficielle. 11- Un anévrisme artériel : A. Est souvent d'origine traumatique. B. Est toujours de morphologie fusiforme. C. Peut faire suite à une infection. D. N’entraine jamais de décès du malade. E. Se complique des varices des membres inférieurs. 12- Une fistule artério-veineuse du membre inférieur : A. Est une communication normale entre une artère et une veine. B. La communication entre l'artère et la veine est toujours directe. C. Peut entrainer une ischémie artérielle fonctionnelle. D. Est responsable d'un thrill et d'un souffle strictement systolique. E. Non traité, évolue favorablement.
medoclass 3 13- Le délai idéal pour prendre en charge une ischémie aiguë des membres est de : A. Moins de 6 heures. B. Entre 6h et 12h. C. Entre 12h et 24h. D. Entre 24h et 36h. E. Plus de 36h. 14- Toutes ces propositions font partie des signes de l'ischémie aiguë des membres sauf une A. Douleur. B. Pâleur. C. Paralysie. D. Absence de pouls. E. Chaleur de membre. 15- La complication la plus grave de la thrombose veineuse profonde des membres est : A. Embolie pulmonaire. B. Hématome du mollet. C. Lymphangite. D. Lymphœdème. E. Syndrome post thrombotique. 16- L'ulcère de jambe (une seule proposition est fausse) : A. Cicatrise spontanément. B. Peut être d'origine artérielle. C. Peut être d'origine veineuse. D. Peut être d'origine artériolaire. E. Peut se compliquer de cancérisation. SEMIOLOGIE DE L'APPAREIL LOCOMOTEUR : 17- La douleur articulaire inflammatoire : A. Est une douleur apparaissant au cours ou après l'effort. B. Est une douleur calmée par le repos. C. Entraine des réveils nocturnes notamment en deuxième moitié de la nuit. D. Entraine un dérouillage matinal < à 30 mn. E. N'entraine pas de réveils nocturnes mais le patient peut ressentir une douleur aux changements de position 18- L'examen de la mobilité au cours de la rupture tendineuse trouve : A. Une mobilité passive diminuée. B. Une mobilité passive normale et une mobilité active diminuée. C. Une mobilité passive et active normal D. Une mobilité active normale. E. Une mobilité contrariée normale. 19- Dans la pathologie articulaire inflammatoire : A. La douleur est d’horaire inflammatoire B. Absence de signes locaux articulaires inflammatoires C. Les signes généraux sont absents D. La biologie est normale E. Le liquide articulaire est visqueux avec taux de Globules blancs inférieur à 500 20- Parmi les signes radiologiques caractéristiques d’une arthrose, on distingue : A. Une tuméfaction des parties molles B. Un pincement global de l’interligne articulaire C. Des ostéophytes D. Des petites géodes et érosions E. Une déminéralisation de l’os sous chondrale

Related document

x
Report download errors
Report content



Download file quality is faulty:
Full name:
Email:
Comment
If you encounter an error, problem, .. or have any questions during the download process, please leave a comment below. Thank you.